Créer un site internet : quelles sont les étapes essentielles ?

Construire son image et être visible lorsque vous êtes entrepreneur nécessite une présence sur Internet. Pour avoir une bonne visibilité aujourd'hui, il ne suffit pas d'avoir une page facebook. Il vous faut un site Internet. Si vous êtes novice, cela peut paraître difficile. Toutefois, avec une aide, vous saurez toutes les étapes essentielles pour la création de votre site.

Les préalables à la création d'un site Internet

Comme dans tout domaine, il est nécessaire pour la création de votre site Internet, d'avoir une idée plus ou moins claire et précise de votre projet. Cela aura le mérite de vous aider à poser les bonnes bases pour concrétiser le projet. Définissez donc votre cahier des charges dans les moindres détails. Les informations sur la structure, les produits ou services mis en avant, rubriques, accessibilité, etc. Tout doit être retracé en amont. tels que le but, le bien fondé, la cible, le budget, etc.

Trouver un nom de domaine et choisir l'hébergeur idéal

Le nom de domaine est l'adresse internet que taperont les internautes pour accéder à votre site Internet. Un nom de domaine doit être bien choisi. En fonction de votre secteur d'activité, votre nom de domaine doit contenir des mots clés s'y rapportant. Deux ou trois mots suffisent largement pour un nom de domaine. Afin de ne pas toujours dépendre de votre fournisseur, préférez un nom de domaine qui n'est pas gratuit car celui-ci pourrait vous soumettre à une forme de publicité qui ne serait pas bénéfique pour vous. Par contre, les noms de domaine de type « com », « net » ou « org » sont pratiques et vous permettront de changer d'hébergeur sans contrainte. Il vous faudra déclarer votre site à la CNIL et la CCI s'il s'agit d'un site commercial.

Le site créé a besoin d'être hébergé. C'est là l'utilité d'un hébergeur. Pour être accessible aux internautes, les fichiers des pages de votre site doivent être sur un serveur. Ledit serveur est proposé par l'hébergeur. Un hébergeur facilite la consultation de votre site Internet dans les normes réquises en tout temps par les internautes. Pour choisir un hébergeur, il faut tenir compte du budget, de la mémoire et du type de site que vous créez. Comparez toutes les offres afin de faire un choix optimal.

Construction de site, sa visibilité et son suivi

La connaissance du langage Internet est nécessaire pour construire un site web viable. Une fois que vous avez les prérequis, il vous sera loisible de recourir à un prestataire ou non. En choisissant un prestataire, vous gagnez en temps, en contrepartie de ses honoraires. Si vous souhaitez y aller seul, de nombreux logiciels facilement téléchargeables et gratuits vous permettront de créer les pages de votre site. La finalisation de votre site sera effective dès lors que les pages sont placées sur le serveur.

La visibilité est importante pour votre site. En effet, une bonne visibiliité est synonyme d'un bon référencement. Le référencement de votre site Internet se fait par son inscription sur les divers moteurs de recherche et les annuaires. En l'espèce, un référencement manuel est préférable.

Le référencement du site sera efficace si celui-ci est mis à jour régulièrement. D'où l'intérêt du suivi de votre site. Vous devez suivre le flux d'interaction des internautes avec votre site. Cela vous aidera à dynamiser le site de votre entreprise.