Les principes basiques du e-commerce

L’objectif pour tout site e-commerce, c’est d’avoir un maximum de clients fidèles. Même s’il existe plusieurs techniques pour avoir de la clientèle sur un e-commerce, il y a tout de même des principes de bases. Quels sont ces principes ?

Quelques principes de base de l’e-commerce

Pour un e-commerce, réussir à maintenir la clientèle n’est pas donné. Ceci dit, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut prendre en compte les principes suivants :

  • L’urgence

Ce principe fait partie des plus utilisés. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il pousse un nombre important de consommateurs, à s’offrir les produits du site de façon impulsive. Il encourage les clients à se lancer dans l’achat d’un produit, sans trop se poser des questions. Ce principe de l’e-commerce touche particulièrement, le secteur de la santé. Il en est de même pour l’alimentation et le bien-être. Le message encourage la clientèle à prendre soin d’eux-mêmes, le plus vite possible.

Les sites e-commerce font également recours à ce principe, lorsqu’il y a une brève promotion. On compte alors sur le fait que l’événement soit rare et l’avantage de vite se procurer le produit, afin de bénéficier des bons plans en cours liés aux offres. Le plus souvent, le principe d’urgence se caractérise par un délai pour pousser les consommateurs à vite se manifester.

  • La rareté

Afin de booster les ventes, ce principe est aussi recommandé. Cela peut se faire de différentes façons. Il arrive de faire baisser les approvisionnements. L’objectif à ce niveau, est de créer un manque tout simplement au niveau des consommateurs. Une autre façon de procéder, est de commercialiser un nombre limité d’un produit. On obtient aussi le résultat, lorsqu’on numérote chaque produit. L’objectif est de pousser le consommateur à se décider au plus vite. Pour ce faire, il doit se dire qu’il réalise la bonne affaire. Par exemple, on peut citer le Black Friday qui a lieu chaque année et dont beaucoup de grandes marques profitent.

  • L’exclusivité

Ce principe permet assurément, de bien vendre. L’exclusivité permet de mettre en valeur, la relation avec le client. Avec cette technique, il est possible de faire la proposition d’une offre ou alors d’un produit, à des clients en particulier. L’objectif de ce principe est de récompenser les clients les plus fidèles. C’est un moyen de montrer à cette catégorie de client, qu’ils sont privilégiés. Il y a aussi une possibilité de créer une offre, afin que seul les clients possédant un produit en particulier, soient en mesure d’en bénéficier. Lorsqu’il y a par exemple des clients qui se sont offert une console de jeux, on peut leur faire une exclusivité par rapport à des jeux.

Deux autres principes qui ont fait leur preuve

Les principes suivants, sont aussi comptés parmi les principes fondamentaux de l’e-commerce. Si vous avez une boutique en ligne, en plus d’appliquer les principes cités plus haut, pensez à faire de même pour ceux-ci :

  • La réciprocité

Ce principe est très souvent utilisé, pour faire connaître un produit. Il compte sur la bonté des clients. Ici, pour vendre, on commence par offrir aux consommateurs le produit en question. L’objectif est de les faire en profiter, en espérant qu’ils vont aimer. Une fois que c’est fait, ces clients pourront revenir en acheter. Avec cette stratégie, la probabilité que le client revienne acheter est forte.

Beaucoup de vendeurs font recours au principe de la réciprocité, en période de fête. C’est aussi le cas lorsqu’il y a des évènements particuliers. Tout juste avant les fêtes de Noël par exemple, il est possible d’envoyer du chocolat à certains clients, en espérant qu’ils reviennent s’en procurer pour les fêtes.

  • L’engagement

Tout se base sur le client à ce niveau, également. Plutôt que de lui donner une garantie d’un an pour les marchandises, on lui offre une garantie de 2 ans. En cas de problème avec les produits, on lui fait un échange ou on le rembourse tout simplement.

Le principe d’engagement offre un grand avantage aux clients. Cela permet de s’assurer de leur fidélité.