Quels sont les différents moyens de stockage de l’énergie électrique ?

Le stockage d’énergie consiste à préserver une quantité importante de l’électricité pour être utilisée ultérieurement. C’est une méthode beaucoup plus adoptée aujourd’hui et qui permet de faire un ajustement entre la production et la consommation d’énergie électrique. Cependant, quelles sont les différentes méthodes de stockage d’énergie ? Éléments de réponse !

Le stockage par hydrogène

Le stockage par hydrogène se fait à l’aide d’un électrolyseur intermittent. En effet, lorsque l’électricité est disponible, l’électrolyse se sert de cette dernière pour décomposer l’eau (H2O) en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène issu de la décomposition de l’eau sera ensuite utilisé pour assurer la production de l’électricité. Visitez ce blog pour plus vous informer sur le sujet .

D’abord, l’hydrogène est comprimé et stocké en hydrure métallique. Il est ensuite réinjecté sous forme d’électricité de trois manières différentes. Soit par l’alimentation d’une pile à combustible, soit par synthèse d’un gaz utilisable pour l’alimentation d’une centrale à gaz qui assurera la production de l’électricité. La troisième méthode est l’injection directe de l’hydrogène dans la centrale à gaz pour la fabrication de l’électricité.

Stockage par air comprimé

Il s’agit ici du stockage de l’air en cavité souterraine à l’aide de compresseur. L’air ou le gaz ainsi stocké sera ensuite utilisé sous forme d’électricité en période de faible consommation. Alors, au moment de son utilisation, l’air précédemment stocké est libéré pour faire tourner une turbine. C’est grâce au tournage de celle-ci que se produit l’électricité. Cependant, étant donné que cette stratégie de production d’électricité est accompagnée d’un échauffement, il ne donne malheureusement pas un bon rendement.

Stockage inertiel

Le principe de stockage inertiel permet de conserver de façon temporaire et sous forme de rotation mécanique l’énergie électrique. Constitué d’une masse et d’un moteur électrique, le volant d’inertie est le conservateur de ladite énergie.

Ainsi, grâce à l’apport au préalable d’une petite quantité d’énergie électrique, la masse du volant d’inertie se met à tourner à grande vitesse sans arrêt. En effectuant ce tournage, la masse produit une énergie cinétique stockée dans le volant. C’est cette dernière qui est ensuite injectée sous forme d’électricité à l’aide d’une génératrice électrique.

Stockage par bactéries électrochimiques

La bactérie électrochimique est composée d’empilement de disque relié à un système d’électronique pour assurer la conversion du courant continu en courant alternatif. Dans ce système de stockage, les bactéries sont préalablement chargées. Ainsi, elles arrivent à stocker une bonne quantité de courant continu. Ce dernier sera ensuite fourni en électricité. Cependant, la capacité de stockage des bactéries varie selon la technologie adoptée. Aussi, la puissance et la capacité de l’énergie fournie sont fonction de l’usage.