Quel est le langage de programmation le plus difficile ?

En matière de programmation informatique, le niveau de difficulté ressenti pour un langage varie considérablement d’un développeur à un autre. En effet, chacun a sa préférence et il n’existe aucune réponse universelle. Cependant, en tenant compte de l’accessibilité et de l’engagement, certains langages de programmation semblent plus faciles que d’autres. Dans cet article, découvrons le top 5 des langages de programmation les plus difficiles.

C++

Bien qu’il soit basé sur le C, le C++ présente certaines particularités qui le rendent complexe. La première est que, comme le C, c’est un langage de bas niveau. Il permet un accès direct à l’espace mémoire et donne au programmeur un grand contrôle. Cependant, cette liberté comporte des risques, car elle nécessite une grande attention pour ne pas remplir la mémoire de code et de données.

Contrairement à d’autres langages mentionnés sur ce site , la maîtrise du C++ peut être assez complexe.

Prolog

C’est un ancien langage qui se caractérise par le fait qu’il est basé sur un paradigme différent des plus courants (paradigmes impératif et orienté objet). Cette situation en fait un langage difficile à apprendre, car il exige de commencer à penser et à concevoir des logiciels d’une manière différente. Prolog est également un langage qui se prête bien au développement d’applications d’intelligence artificielle. Cela nécessite d’autres compétences qui rendent son apprentissage plus coûteux.

LISP

Il s’agit d’un langage largement utilisé en intelligence artificielle et, comme Prolog, il est basé sur un paradigme moins connu que celui des langages les plus utilisés. Ainsi, la programmation avec ce langage est fonctionnelle, ce qui implique une syntaxe étrange et peu intuitive. Cependant, bien que ce soit un langage de programmation difficile à apprendre, il est très utile dans les domaines dans lesquels il est utilisé.

Haskell

Haskell est un langage de programmation informatique né en 1990 sous le même paradigme que LISP, mais avec une approche assez différente, de quoi lui procurer des traits relativement modernes. Parmi ses principales caractéristiques, il y a plusieurs fonctions mathématiques qui compliquent grandement la compréhension du langage. Toutefois, certaines applications mathématiques sont très faciles à mettre en œuvre en Haskell. Ainsi, la difficulté d’apprentissage du langage est compensée une fois maîtrisé.

Malbolge

Reconnu dans le monde comme étant peu accessible, Malbolge est un langage de programmation un peu complexe. Outre le peu d’engouement autour du langage, la complexité de la syntaxe et le caractère intuitif de celui-ci rendent son utilisation difficile. À titre illustratif, le développement du premier programme écrit en Malbolge a duré plus de deux ans.