Comment créer son propre clavier ?

Fabriquer son clavier est une façon d’obtenir un outil qui vous convient. Vous avez envie d’en avoir un, qui reflète votre personnalité ? La technologie a connu une grande avancée qui facilite ce processus. Découvrez comment créer son clavier mécanique personnalisé même en étant un débutant.

Décidez de quel clavier vous voulez

L’étape la plus difficile consiste à déterminer les caractéristiques du clavier à créer. Cependant, il vous faut choisir sa taille ainsi que ses fonctionnalités selon vos préférences. Un panel de choix existe pour répondre à tous les besoins.

Pour vous faciliter la tâche, les renseignements contenus sur ce site aident à connaître la liste de contrôle de tous les composants et outils nécessaires pour démarrer votre projet. Ces informations vous permettront de ne pas rester bloqué dans la paralysie de l’analyse. Si vous ne savez toujours pas exactement ce que vous voulez, choisissez un clavier déjà fourni.

Choisissez votre matériel de travail

Pour construire votre clavier, plusieurs composants sont nécessaires. Choisissez les bonnes pièces et assurez-vous qu’elles soient compatibles les unes avec les autres. Trouvez près de chez vous, une boutique où effectuer les achats. Commencez par vous munir du PCB ou carte de circuit imprimé qui représente le cœur même de votre futur clavier. Ensuite, fournissez-vous les éléments suivants :

  • Étui
  • plaque
  • stabilisateur
  • commutateur.

N’oubliez pas les capuchons des touches qui définissent l’esthétique de votre œuvre.

Après les pièces, passez à la section la plus délicate du travail. Procurez-vous les équipements adéquats. Premièrement, optez pour un fer à souder à faible puissance, d’une soudure à la colophane et d’un tournevis de précision. Vous avez également besoin des outils tels que : l’extracteur de commutateur, le fil à souder, le support de soudure, le tapis isolé thermique et d’autres outils facultatifs, mais recommandés.

Commencez la fabrication

Testez, avant tout, les matériaux. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que le PCB fonctionne. Reliez-le à un ordinateur et vérifiez chaque commutateur avec un objet isolant. Cela permet de vous rassurer qu’il ne possède aucun défaut technique. À la suite, passez aux interrupteurs. Appliquez du lubrifiant sur le commutateur afin de faciliter le travail et d’améliorer l’utilisation du clavier.

Enfin, installez chaque stabilisateur à sa place sur le PCB. Appuyez et soudez les interrupteurs sur la carte de circuit imprimé puis, testez-les. Cette opération est délicate. Elle nécessite beaucoup d’attention et des bas en soudure. Installez ensuite l’ensemble dans le boîtier. À l’aide du tournevis, vissez le tout. Après l’assemblage, il est temps de poser les capuchons des touches. La construction terminée, effectuez d’autres tests. Si tout va bien, votre clavier est prêt à l’emploi.