Placement de produit : comment ça fonctionne ?

Les marques et les firmes, recherchent d’autres moyens de communication plus percutants. Le placement de produits apparaît comme une solution qui fait effet à chaque fois. Il peut être direct et indirect. L’objectif est de toucher la cible, là où elle est la plus présente. À l’ère du numérique, on a de près subit une ou plusieurs fois, les assauts du placement de produit. Cette solution marketing apparaît comme une alternative ayant pour support, la fiction télévisuelle et les clips musicaux, les films et les réseaux sociaux par le biais des influenceurs. C’est un domaine dans lequel jusqu’à ce jour, les diffuseurs, les producteurs et les annonceurs, tentent de s’adapter.

Le placement de produit, qu’est-ce c’est ?

Si vous êtes une marque et que vous souhaitez promouvoir votre premier produit directement, l’action de communication la plus efficace dans un monde où la technologie a pris toute la place et a laissé à la traîne la publicité traditionnelle, est le placement de produit. De nombreuses solutions sont proposées par les réseaux sociaux et leurs influenceurs, les clips vidéo et les films. La technique tente de cibler une clientèle active et connectée. Ce mode de communication actuelle, compte sur l’efficacité du marketing basé sur le pouvoir de la recommandation et du parrainage.

Du point de vue législatif, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) définit le placement de produit, en vertu de l’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 et de la loi du 5 mars 2009, comme : « toute forme de communication commerciale audiovisuelle, consistant à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme, moyennant paiement ou autre contrepartie. ».

Une nouvelle technique de publicité

Le placement de produit consiste en terme simple, à promouvoir directement ou non, des produits, des services, des marques, en insérant une présentation visuelle et/ou audio dans un programme de télévision, sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, etc.), dans un film ou encore un clip. Ces différents services s’effectuent en contrepartie d’une compensation financière ou une autre contrepartie de la part de la marque. Par ce moyen, les marques cherchent à influencer inconsciemment ou non, les spectateurs.

Les différentes techniques employées

Il faut noter que le placement de produit a donné naissance à plusieurs techniques efficaces et formellement réglementées, qui sont les suivantes :

  • La citation visuelle ou orale du produit : c’est le plus courant, la marque ou le produit sont cités directement dans une œuvre visuelle. On voit apparaître le produit ou la marque, au point de l’identifier clairement. En plus, on communique dessus en déclinant quelques-uns de ses caractéristiques.
  • La consommation du produit : on crée dans ce cas, une courte scène pour mettre en valeur le produit ou la marque à promouvoir. Vous verrez dans un film ou un clip, l’acteur ou l’artiste déjeuner dans un restaurant, porter les vêtements et les différents articles bien présentés. Cela a un effet de levier sur les consommateurs.
  • Le double placement : violent et percutant, le diffuseur affiche la couverture d’un magazine populaire à l’écran et présente une autre marque sur cette couverture. Ainsi, les spectateurs voient deux marques en un seul plan. C’est plutôt efficace !

Les contreparties

Très souvent le placement de produit est un contrat conclut sur la base d’un paiement d’une contrepartie, en espèces sonnantes et trébuchantes de la part de l’annonceur. Cela permet de compenser le budget de réalisation d’une œuvre visuelle onéreuse (films, etc.). Le propriétaire de la marque s’attend donc à des revenus sur la vente de ses articles. Par ce mode de publicité, l’annonceur peut faire face aux dépenses, notamment le cachet des acteurs, les salaires des techniciens, etc.

Dans d’autres cas, l’annonceur ne paie aucun frais en échange de l’apparition de ses produits ou de ses marques, mais peut proposer des produits ou des services pour contribuer à la réalisation de l’œuvre audiovisuelle, comme des voitures ou des accessoires de décoration.