Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Souhaitez-vous créer votre propre site e-commerce ? Voulez-vous mettre en ligne votre site vitrine ? Envisagez-vous de lancer votre propre blog ? Pour chacun de ces différents projets de création de site internet, il est essentiel de choisir un prestataire pour l'hébergement web de votre site afin que celui-ci puisse être consultable sur internet. Voici les 4 types d’hébergement web pour les sites internet.

L’hébergement sur un serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé est une solution qui permet de se partager à plusieurs un seul et même serveur. Il est le plus économique parmi les quatre types d’hébergement Web qui existent. Il est facile à configurer, utiliser et monitorer, même pour des novices grâce au cPanel et aux nombreux outils mis à disposition par les hébergeurs. Le site Themavision vous propose plusieurs conseils pour le choix d’un hébergement web adapté.

Ce type d’hébergement web n’est pas sans inconvénient. Le partage d’un même serveur avec plusieurs autres sites internet peut affecter les performances de votre site internet. L’hébergement sur un serveur mutualisé n’est pas adapté aux sites à fort trafic. Les utilisateurs avancés ne peuvent pas personnaliser la configuration de leur serveur web. L’hébergement mutualisé est particulièrement adapté pour les sites vitrines, blogs qui attirent moins de 50 000 visites par mois. Il convient aussi aux petites boutiques en ligne avec peu de produits et peu de trafic.

L’hébergement sur un serveur dédié

En optant pour l’hébergement dédié, vous louez un serveur complet auprès d’un hébergeur web que vous pouvez ensuite configurer selon ses besoins. Ce type d’hébergement est adapté à tous les sites dont ceux à fort trafic. Il permet de personnaliser intégralement la configuration du serveur et de choisir le système d’exploitation que l’on veut. Opter pour un serveur dédié permet d’améliorer les performances de son site web.

Cependant, louer un serveur dédié est l’une des solutions d’hébergement les plus couteuses pour une entreprise. La configuration et la gestion d’un serveur dédié nécessite de bonnes connaissances en administration système. Toutes les interventions techniques sont à la responsabilité et la charge du client.

L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

L’hébergement VPS est une solution hybride à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. En effet, le VPS consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, via des technologies logicielles de virtualisation. Ils peuvent être redémarrés indépendamment et évoluer sur des systèmes d’exploitation distincts.

Concrètement, cette solution d’hébergement permet à l’utilisateur de choisir précisément les paramètres de son serveur (mémoire, espace disque, RAM) que lui seul utilisera. L’hébergement VPS offre un bon rapport prix/performance. Vous pouvez installer et configurer votre VPS, redémarrer ou arrêter votre serveur chaque fois que vous le souhaitez. Toutefois, l’hébergement VPS nécessite de bonnes connaissances en administration système.

L’hébergement Cloud

Contrairement aux trois précédents hébergements web, le Cloud ne repose pas sur un serveur mais sur une multitude de serveurs. Ici, le client paye pour ce qu’il utilise réellement. L’hébergement Cloud est ainsi la solution d’hébergement Web la plus flexible. Il permet aux sites de supporter de fortes variations de besoins en bande passante.

L’hébergement Cloud présente toutefois un point faible. En effet, il implique que les données soient hébergées hors de l’entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre fournisseur met tout en place pour sécuriser vos données.